Math en JEANS

Mercredi, les sept élèves de l’option Math en Jeans sont allés voir le mathématicien Victor Kleptsyn sur son lieu de travail, à l’IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes), à Beaulieu, université de Rennes 1. Ils ont présenté à quelques chercheurs venus les écouter l’état d’avancement de leurs propres recherches. Le but de cette rencontre était de mieux se préparer au futur congrès Math en Jeans du Grand Ouest qui les verra présenter « pour de bon » leur travail à la fin du mois de Mars.

Quelques élèves travaillant sur un automate cellulaire (Survie de papillons) sont déjà allés loin dans les résultats trouvés et ont travaillé principalement à Rennes la présentation orale. Pas facile d’exprimer sa pensée ! Pas facile de prouver pourquoi ce qu’on a trouvé est exact. Les autres (travaillant sur des aires de polygone) ont été félicités  pour la qualité de leur oral et ont par contre repris les recherches pour démontrer une partie des conjectures qu’ils ont faites.

Pour les récompenser de ce travail, ils ont ensuite découvert quelques animations proposées par Victor Kleptsyn autour de la glace carbonique (froide à souhait ! Elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux à la température de -79°C ! ). Ils ont aussi vu l’effet de l’électromagnétisme en créant un petit moteur avec un fil de cuivre, une pile et un aimant.

Une belle journée qui les a tous réjouis et instruits.


Liens utiles


Scolinfo


Twitter


Agenda familles