Les objectifs

Apprendre à jouer ensemble, quelque soit le niveau de l’élève.

Accompagner la chorale du collège.

Se produire sur scène lors du spectacle de fin d’année et prendre confiance en soi.

Les élèves

Les élèves non musiciens choisissent l’instrument qu’ils souhaitent pratiquer. Je leur propose de découvrir le piano, la guitare, le ukulélé, la basse électrique et la batterie. Lorsqu’ils n’ont jamais fait de musique et qu’ils ne savent pas lire le solfège, j’adapte mes partitions.

Les élèves musiciens reçoivent des partitions adaptées à leurs niveaux et se voient confier les solos les plus difficiles s’ils en ont la compétence.

Exemples avec le morceau Foggy Dew

Un élève va jouer la mélodie. Il suit l’ordre des chiffres en se repérant sur le piano à l’aide de l’emplacement des touches noires.

Exemples avec le morceau Foggy Dew

Un autre élève va jouer les accords. 3 accords à apprendre par cœur qu’il devra jouer dans un ordre précis. Il se repère sur le piano à l’aide de l’emplacement des touches noires.

Exemples avec le morceau Foggy Dew

Un autre élève va jouer les notes de basse (notes très graves sur la gauche du piano). 3 notes à apprendre par cœur qu’il devra jouer dans un ordre précis.

Exemples avec le morceau Foggy Dew

Un élève saxophoniste confirmé recevra une partition adaptée dans la tonalité de son instrument.

Exemples avec le morceau Simple Man

Un élève débutant à la guitare commencera par apprendre à faire quelques accords

Exemples avec le morceau Simple Man

Un élève confirmé ou qui a suivi avec attention et persévérance mes cours de 6ème sur la batterie, recevra une partition détaillée.

 

 

Exemple avec Bella Ciao

Au début, nous passerons par une partition plus simple où il faudra faire sonner une seule corde au bon moment.