Les objectifs

Créer dans son intégralité un spectacle musical d’une heure destiné aux enfants de maternelle.

Se produire sur scène devant les enfants et prendre confiance en soi.

Créer une relation avec le public (et en l’occurrence les enfants) notamment lors du goûter servi au milieu du spectacle (entracte) et lors de la petite récréation après le spectacle.

Les étapes

L’écriture et la création de l’histoire

Les élèves réfléchissent seuls sur feuille à l’histoire qu’ils aimeraient créer. Puis, nous procédons à un travail en groupes où chacun a la parole et peut exprimer ses idées. Les blocs d’idées intéressantes de chaque groupe sont alors présentés à l’ensemble des élèves de l’option. A partir de là, nous travaillons l’histoire et les aboutissants.

Les rôles suivant le personnage

En fonction de l’histoire et de son personnage, l’élève se retrouve propulsé au-devant de la scène à tel ou tel moment. Lorsqu’il n’est pas soliste, il se retrouve à jouer successivement du ukulélé, du xylophone, du piano, de la guitare, de la basse, des percussions… ou à chanter en fonction des besoins du spectacle.

Les étapes

Travail vocal

Tous les élèves qui participent à l’atelier, chantent. C’est la base du projet. Ils ont un passage solo plus ou moins important et doivent connaitre au minimum tous les refrains des différentes chansons. De plus, même s’ils sont à un instrument pour tel ou tel chant, le fait de le connaitre leur permettra d’être plus en phase avec la rythmique.

 

Les étapes

Travail théâtral, mise en scène

Il faut garder à l’esprit que le spectacle s’adresse à des enfants de moins de 6 ans qui seront assis sur des tapis à hauteur de scène. En fonction des placements des personnages, nous pouvons paraitre immenses pour ces petits bouts de chou. La mise en scène, les placements, la portée de la voix, les déplacements entre les chants, les rôles des personnages et leurs gestuels, les changements de décors… rien n’est laissé au hasard.

La semaine de spectacle pour enfants

Nous invitons les enfants de maternelles des écoles du secteur à venir voir notre spectacle ainsi que la crèche Potiron. Cela représente environ 300 enfants.

Le travail des instruments

Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Le travail des instruments

Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Le travail des instruments

Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’ils fassent de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Création des costumes et des décors

Peinture, dessin, sculpture avec la même base que les piniatas, couture lorsque les élèves ont cette compétence…

Les répétitions générales

Le jour J, maquillage et vestiaires

Le spectacle