UNE MINI ENTREPRISE AU SEIN DU COLLEGE

La « MiniE » est une option originale proposée aux élèves de 3e de Stella Maris.
Durant une séance d’1h30 par semaine, 15 à 20 élèves volontaires, encadrés par deux enseignantes et un chef d’entreprise, se retrouvent pour créer et gérer une entreprise au sein du collège.

Décider collectivement d’un produit ou d’un service à vendre, rédiger des CV et lettres de motivation pour passer un entretien d’embauche face à des professionnels du recrutement, trouver des investisseurs et des clients ou organiser des réunions par service font partie des premières missions à relever.
Il y en a beaucoup d’autres que les élèves découvrent au gré de l’avancement de leur projet.

UNE MINI ENTREPRISE AU SEIN DU COLLEGE

Chacun, au sein de son service (RH, financier, production, marketing, commercial…), doit donc chercher des solutions aux défis qui se présentent et cela de manière coordonnée avec les autres services.

Défi supplémentaire pour coller au enjeux sociétaux, l’entreprise doit s’insérer dans le cadre de l’économie circulaire et solidaire.

Chaque élève est donc réellement acteur de ce projet, occupant une fonction et des responsabilités au sein de la mini entreprise, tout en apprenant à travailler en équipe.

UNE MINI ENTREPRISE AU SEIN DU COLLEGE

séance après séance, les élèves apprennent à argumenter pour défendre leurs idées et à s’exprimer en public face au groupe, à leurs clients ou à leurs partenaires. Cela constituera pour eux un atout majeur au moment des épreuves orales du DNB et du bac.

Projet inscrit dans un esprit de solidarité, les bénéfices réalisés sont pour partie reversés à une association choisie par les élèves et le reste utilisé dans le cadre d’un temps convivial entre mini-entrepreneurs.