La MINI ENTREPRISE Version 2018

Face à l’enthousiasme des jeunes et de leur famille, pour la troisième année consécutive, le collège propose aux élèves de 3eme, de participer à la création d’une mini entreprise.

Le mois de septembre a été consacré à la présentation de l’option, de son fonctionnement et de ses principes (économie circulaire et solidaire). Les élèves ont fait part de leur motivation pour la participation à ce projet et ont commencé à prendre la mesure des missions à réaliser.

à suivre …

Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’option vous trouverez ci-dessous

le parcours des mini-entrepreneurs version 2017

Au mois d’octobre, la nouvelle équipe de mini-entrepreneurs s’est attelée à la recherche de parrains.

M. Salmon directeur du Super U et M. Chottard, dirigeant d’une entreprise de conseils en entreprise ont gentiment accepté de prêter main forte aux jeunes et d’apporter leur expérience. Ils aideront ainsi les élèves à coller au plus près au monde de l’entreprise.

Les élèves ont commencé à réfléchir à des idées de services et de produits et à penser à la faisabilité de ces derniers.

En novembre, les élèves ont bien avancé! Ils pensent avoir trouvé leur idée de produit et réfléchissent à la possibilité d’un partenariat avec une autre entreprise.

Nous n’en dirons pas plus afin de déjouer toute tentative d’espionnage industriel!!!

Il est maintenant temps de se projeter dans un service et de se préparer à la phase de recrutement.

CV et lettres de motivation sont travaillés et seront examinés à la loupe par des professionnels du recrutement (Addeco) qui feront vivre de réels entretiens d’embauche aux mini-entrepreneurs.

En décembre, les élèves ont réfléchi à la manière de se préparer à un entretien d’embauche: quelle tenue choisir, comment serrer une main, comment s’exprimer et se mettre en valeur…

Grâce à leur parrain, les volontaires ont pu réaliser des simulations d’entretien.

Puis est arrivé le jour J! Face à deux recruteurs de l’entreprise Adecco, les jeunes ont cherché à mettre en avant leur personnalité afin d’obtenir les postes qu’ils briguaient.

Il savent désormais quelle sera leur poste au sein de la mini-entreprise, les choses sérieuses commencent.

Lors de la dernière séance avant les vacances de Noël, ils ont pu se réunir par services et avec l’aide des professeurs et parrains, réfléchir à leur missions au sein de la miniE. Les choses sérieuses ne font que commencer !

En janvier et février les élèves ont travaillé par service. Les RH ont élaboré les contrats de travail, le service financier a planifié les dépenses et les recettes, les commerciaux ont préparé leurs arguments et cherché des points de vente tandis que le service production a trouvé des solutions aux difficultés techniques. Enfin, le marketing a trouvé le nom et le logo de l’entreprise; ce sera Phare Ouest by Stella!

Lors des portes ouvertes du collège, les élèves ont tenu un stand sur lequel a été réalisé une étude de marché. Ils ont également pu offrir une collation 100 % bio grâce à leur partenaire Super U Binic.

L’aventure continue.

En mars, M. Frangeul de la Caisse d’Epargne est venu rencontrer les élèves pour leur faire découvrir le rôle et le fonctionnement d’une banque ainsi que des notions telles que chiffre d’affaire, marge, bénéfice, coût de revient, seuil de rentabilité, compte d’exploitation… Tout un programme !

Des partenariats avec les peintures écologiques Algo, le magasin Briconautes de Saint-Quay et les champagnes Gaston Chiquet ont été conclus. Les élèves de la Mini E remercient toutes ces entreprises qui ont accepté de les soutenir dans leur projet.

             

Les services poursuivent leurs différentes missions.

Compte instagram de la mini-entreprise : https://www.instagram.com/miniestellamaris/

Compte Facebook de la mini-entreprise : https://www.facebook.com/100024987312443

 


Liens utiles


Scolinfo


Twitter


Agenda familles