UNE MINI ENTREPRISE AU SEIN DU COLLEGE

La « MiniE » est une option originale proposée aux élèves de 3e de Stella Maris.
Durant une séance d’1h30 par semaine, 15 à 20 élèves volontaires encadrés par deux enseignantes et un chef d’entreprise se retrouvent pour créer et gérer une entreprise au sein du collège.

Décider collectivement d’un produit ou d’un service à vendre, rédiger des CV et lettres de motivation en vu de passer un entretien d’embauche face à des professionnels du recrutement, trouver des investisseurs et des clients, organiser des réunions par service font partie des premières missions à relever. Il y en a beaucoup d’autres qu’ils découvre au gré de l’avancement de leur projet.
Chaque élève au sein de son service (RH, financier, production, marketing, commercial…) doit donc chercher des solutions aux défis qui se présentent et cela de manière coordonnée avec les autres services.

Défi supplémentaire pour coller au enjeux sociétaux, l’entreprise doit s’insérer dans le cadre de l’économie circulaire et solidaire.

Chaque élève est donc réellement acteur de ce projet, occupant une fonction et des responsabilités au sein de la mini entreprise tout en apprenant à travailler en équipe.

Séance après séance les élèves apprennent à argumenter pour défendre leurs idée et à s’exprimer en public
face au groupe, à leurs clients ou à leurs partenaires, ce qui constituera pour eux un atout non négligeable au moments des épreuves orales du DNB et du bac.

Projet inscrit dans un esprit de solidarité, les bénéfices réalisés sont pour partie reversés à une association choisie par les élèves et le reste utilisé dans le cadre d’un temps convivial au profit des participants à cette option.

 


Liens utiles


Ecole Directe


Twitter


Agenda familles