SEMAINE DE L’EUROPE

Du 6 au 10 mai a eu lieu la semaine de l’Europe à Stella Maris, car le 9 mai est chaque année la journée officielle de l’Europe.

Les objectifs étaient de développer les connaissances des élèves sur l’Europe et l’Union Européenne et de les faire réfléchir à la notion de paix.

Cette réflexion a été amorcée le lundi avec une citation d’un auteur célèbre à recopier dans l’agenda, à traduire en français pour ceux ayant une version en allemand, anglais et espagnol et à recopier sur un grand panneau d’affichage en salle d’accueil.

Le jeudi, ils ont travaillé en groupes sur des thèmes différents (pourquoi l’Europe a-t-elle été crée ? Quelles en ont été les étapes ? Quels en sont les symboles ? A quoi sert-elle ?…) à partir de documents qu’ils ont résumé sous forme de carte mentale et expliqué ensuite à l’oral aux autres groupes.
Ils ont aussi testé leurs connaissances par des quiz en ligne adaptés à différents niveaux.
Enfin, ils ont réfléchi individuellement et en groupes à la notion de paix pour ensuite se fabriquer un blason individuel illustrant le fruit de leur réflexion.

Le vendredi a été la journée « Unis dans la diversité » (inspirée de la devise du l’UE) lors de laquelle notre unité a été symbolisée par le fait de porter des vêtements similaires (un bas foncé, un haut blanc avec veste, pull ou gilet foncé) et notre singularité par le blason fabriqué la veille.

Un repas fait de plats italien, grec, espagnol, irlandais et allemand a été servi pour l’occasion, suivi d’une photo souvenir en salle d’accueil devant le panneau d’affichage commencé le lundi, avec rappel des objectifs de la semaine et délivrance des résultats des quiz par classe.

Cette semaine a été le fruit d’un travail collaboratif entre le professeur documentaliste, les professeurs de langues puis l’ensemble des adultes de l’établissement qui ont mené à bien les différents ateliers, et a été l’occasion d’échanges fort intéressants !


Liens utiles


Scolinfo


Twitter


Agenda familles