Semaine de l’orientation

« Dans le cadre du parcours avenir, les classes de 5e et de 4e ont pu bénéficier d’une semaine placée sous le signe de l’orientation.
L’objectif étant de leur faire découvrir le monde professionnel, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer plusieurs parents d’élèves venus présenter leur métier et leur parcours de formation : gendarme, vétérinaire, infirmière puéricultrice, artisan multiservice, conseiller en gestion du patrimoine, métiers de l’eau, de la forêt du bâtiment et de l’audiovisuel, consultant informatique, agent de voyage, mandataire judiciaire, autant de professions qui leur ont permis de découvrir une majeure partie des secteurs d’activités professionnelles.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique a également dédié cette semaine à l’animation de plusieurs ateliers thématiques pendant lesquels les élèves ont pu travailler autour des intelligences multiples, du fonctionnement de la mémoire et du cerveau, découvrir les site Onisep et ses ressources ou encore faire des recherches autonomies sur plusieurs professions …

Un ancien élève du collège, actuellement en terminale Bac pro vente est également intervenu auprès des 5e. ces derniers se sont montrés particulièrement attentifs à l’organisation de la vie au lycée : salles, emplois du temps, règlement, codes vestimentaires etc.
Dans l’ensemble, l’intégralité des élèves a pris conscience de l’importance de leur parcours au collège pour leurs études futures. Ils se sont également aperçus qu’en réalité rien n’est figé, qu’ils ont la possibilité d’exercer un métier qui leur plait à partir du moment où ils ont la volonté et où ils se donnent les moyens pour réussir. »


Liens utiles


Scolinfo


Twitter


Agenda familles