« Retour aux sources » pour les élèves de 3eme

Le jeudi 25 janvier les élèves de 3ème se sont rendus à Saint-Brieuc afin de participer au programme « retour aux sources » aux archives départementales.

En amont, leur professeur d’histoire avait sélectionné une série de documents traitant des conditions de vie de la population du sud Goëlo durant la période de l’Occupation.

Seul ou en binôme les élèves ont travaillé sur des documents très variés traitant de la défense passive, de la surveillance politique des habitants par les RG, du recensement pour le Service du Travail Obligatoire (STO), de la répression contre les « collabos », des différents actes de résistance de la population dont le célèbre réseau Shelburn, des départs clandestins pour l’Angleterre ou de la politique antisémite du régime de Vichy.

Durant une demi-journée les élèves ont eu le plaisir de découvrir l’Histoire locale non plus comme habituellement à travers leur manuel scolaire ou le récit de leur professeur mais à travers des documents d’époque.

Ils vont à présent devoir se préparer à réaliser le bilan de leurs découvertes en vue de la présentation qu’ils devront réaliser le 30 mai devant des élus et les autres classes costarmoricaines participant au dispositif. La forme de cette présentation sera libre et à définir par les élèves eux-mêmes.

Pendant qu’un groupe travaillait aux archives, les autres élèves découvraient, encadrés par une guide de l’office de tourisme, l’histoire et les activités du port du Légué.

Au final, ce fut une journée riche pour tous.


Liens utiles


Scolinfo


Twitter


Agenda familles