Option spectacle enfant

tion mélange activités instrumentales, vocales et théâtrales ainsi qu’écriture et création d’histoires pour enfants, fabrications de décors et de costumes.

Les objectifs :

  • Créer dans son intégralité un spectacle musical d’une heure destiné aux enfants de maternelle.
  • Se produire sur scène devant les enfants et prendre confiance en soi.
  • Créer une relation avec le publique (et en l’occurrence les enfants) notamment lors du gouter servi au milieu du spectacle (entracte) et lors de la petite récréation des enfants après le spectacle.

L’écriture et la création de l’histoire 

Les élèves réfléchissent seuls sur feuille à l’histoire qu’il aimerait créer. Puis, nous procédons à un travail en groupe où chacun à la parole et peut exprimer ses idées. Les blocs d’idées intéressantes de chaque groupe sont alors présentés à l’ensemble des élèves de l’option. A partir de là, nous travaillons l’histoire et les aboutissants.

Les rôles suivant le personnage

En fonction de l’histoire et de son personnage, l’élève se retrouve propulsé au-devant de la scène à tel ou tel moment. Lorsqu’il n’est pas soliste, il se retrouve à jouer successivement du ukulélé, du xylophone, du piano, de la guitare, de la basse, des percussion… ou à chanter en fonction des besoins du spectacle.

Travail vocal

Tous les élèves qui participent à l’atelier chantent. C’est la base du projet. Ils ont un passage solo plus ou moins important et doivent connaitre au minimum tous les refrains des différentes chansons. De plus, même s’ils sont à un instrument pour tel ou tel chant, le fait de le connaitre leur permettra d’être plus en phase avec la rythmique.

Travail théâtral, mise en scène

Il faut garder à l’esprit que le spectacle s’adresse à des enfants de moins de 6 ans qui seront assis sur des tapis à hauteur de scène. En fonction des placements des personnages, nous pouvons paraitre immense pour ces petits bouts de choux. La mise en scène, les placements, la portée de la voix, les déplacements entre les chants, les rôles des personnages et leurs gestuels, les changements de décors… rien n’est laissé au hasard.

La semaine de spectacle pour enfants

Nous invitons les enfants de maternelles des écoles du secteur à venir voir notre spectacle ainsi que la crèche Potiron. Cela représente environ 300 enfants. Cette année, nouveauté, nous avons le projet de jouer pour les enfants handicapés du centre Helio Marin.   

Le travail des instruments : Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Le travail des instruments : Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Le travail des instruments : Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Le travail des instruments : Comme en option orchestre, je m’adapte au niveau des élèves. Qu’il fasse de la musique en dehors du collège ou non (exemple avec le morceau Sous l’océan).

Création des costumes et des décors

Peinture, dessin, sculpture avec la même base que les piniatas, couture lorsque les élèves ont cette compétence…

Les répétitions générales 

Les jours J, maquillage et vestiaire

Le spectacle

Le spectacle