Thème de l’EPI

Entre info et intox : m’informer sans me tromper, est-ce possible ?

Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire a eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2020. Plusieurs professeurs de différentes disciplines ont traité cette problématique sous plusieurs angles.

Ici, vous retrouverez les documents des activités réalisées dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), lors des séances passées au CDI du collège.

Séance 1 : Introduction

Les élèves ont du remplir un questionnaire permettant de tester leurs connaissances sur le monde de l’information et des médias. Ils pourront ainsi, à la fin de l’EPI, comparer leurs réponses.

Questionnaire EPI

Séance 2 : La désinformation

Les élèves ont travaillé sur les différents types de désinformation : rumeur, satire, parodie, fake news, théorie du complot. Ils ont également appris à évaluer la fiabilité d’un article grâce à de nombreux critères disponibles sur la grille ci-dessous. Pour cela, deux articles leur ont été proposés : Le président Trump réussit un test cognitif de « niveau CM2 » et Un troisième confinement annoncé par Disneyland Paris ?

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Séance 3 : Le fact-checking

Les élèves ont découvert la notion de « fact-checking » et ont utilisé plusieurs outils de vérification de l’information.

A travers un diaporama interactif, les élèves ont réalisé l’activité suivante : Photographies ou fauxtographies ?  Ils ont du déterminer la source d’une image à partir de moteurs de recherche d’image inversée.

Ressources documentaires complémentaires :

Vous avez désormais tous les outils nécessaires qui vous permettront de répondre à la problématique suivante :

Info ou intox, m’informer sans me tromper est-ce possible ?